Service de signalement en ligne d'objets trouvés et perdus disponible sur la plateforme Objets-trouvés.fr
En France, les transports en train sont entièrement assurés par la SNCF, c’est à dire la société nationale des chemins de fer français. Ils permettent aux usagers d’aller dans toute les villes de France, mais également dans les capitales européennes par le biais du train.
Retrouver son objet perdu
Si vous avez perdu un porte feuille, un trousseau de clés, le doudou du petit dernier, ou un smartphone dans un wagon, vous devez au plus vite en informer la SNCF. Nous vous donnons ci dessous les coordonnées ainsi que les différents numéros qui sont à votre disposition.
Le centre d’appel de la SNCF dédié aux objets trouvés est accessible sur deux numéros : soit le 08 92 35 35 35, soit le 36 35 (faîtes le #22* ou dites « objets trouvés » au serveur vocal pour accéder au service).
Ce dernier numéro est accessible 7 / 7 j de 08 h 00 jusque 20 h 00.
Vous avez également la possibilité de faire votre déclaration sur le site de la SNCF en accédant au lien suivant : Formulaire de déclaration de perte SNCF .
Il est accessible 24 heures sur 24 et tous les jours.
Les conseillers prendront en note votre déposition et procéderont à des mesures de contrôle auprès des chauffeurs et des contrôleurs du train que vous avez empreinte.
N’hésitez pas à vous rendre dans le bureau des objets trouvés dans la gare d’arrivée : votre demande sera prise en compte et vous pourrez laisser vos coordonnées pour être re contacté (e) si un autre usager trouve votre bien ultérieurement.
Pour plus de détails sur le service des objets trouvés de la SNCF, consultez cette page.
Bon à savoir :
La SNCF ne conserve les objets trouvés que pour une période d’un mois. Passé ce délai, ils sont soit détruits, soit confiés à une association d’utilité publique.