Objet trouvé
En cas de perte : si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la perte d'un ou de plusieurs objet(s) via une plateforme en ligne
Plateforme de signalement d'objets perdus en ligne accessible 24h/24 et 7jours/7 via le site objet-perdu.com

La Société Nationale des chemins de fer français, plus connue sous le nom de SNCF, propose aux particuliers ainsi qu’aux professionnels des solutions pour se déplacer partout en France ainsi que vers les pays limitrophes.

Pendant votre voyage, il est courant de perdre un objet ou de l’oublier par mégarde dans le train ou dans la gare que vous avez emprunté pour vous rendre vers votre destination.

Pour cela, la SNCF a mis en place des interlocuteurs dédiés pour répondre à vos questions et vous aider à retrouver vos biens.

Bon à savoir : Avant toute chose, sachez que les objets trouvés sont conservés dans un délai d’un mois dans le bureau des objets perdus qui est propre à chaque gare.
Par exemple, si vous pensez avoir perdu un objet à la Gare du Nord de Paris, il y sera conservé pendant un mois.
S’il s’agit d’un objet potentiellement dangereux, il sera immédiatement détruit par les services compétents.

Si l’objet n’a pas été réclamé par son ou sa propriétaire passé ce délai, il sera soit transmis à l’administration des domaines, soit donné à une association d’utilité publique ou bien détruit.

objets trouvés dans les trains

Faire une réclamation à la SNCF

Pour faire une réclamation et faire appel au bureau des objets trouvés de la SNCF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Dans un premier temps, vous pouvez appeler le numéro de téléphone dédié qui est le 08 92 35 35 35 (payant) ou le 36 35 (payant)
Des agents sont à votre écoute pour vous aider à identifier le ou les objets que vous avez égaré et enregistrer votre déclaration de perte.
Ce service est accessible à partir de 8 h 00 et ce, jusque 20 h 00, 7 jours sur 7.

– Enfin, vous pouvez remplir une déclaration en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://www.gares-sncf.com/fr/mon-compte?orig=declaration-perte.
On vous demandera de renseigner des informations nécessaires pour retrouver votre objet.

Signaler un objet perdu sur les réseaux sociaux :