Colis perdu ou volé ?

Objet trouvéAnnonce : en cas de perte, si vous le souhaitez vous pouvez contacter 24h/24 notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre colis et de la société de transport.
 
Horaire du service Notre service est actuellement : ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 
Numéro de téléphone : 118777, service accessible 24h/24 et 7jours/7 depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé avec les services de transport de colis, ni avec le groupe La Poste. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Encart promotionnel indépendant, service géré et édité par Multimédia Access, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur les sites 118777.fr ou sur infosva.org.

Colis retardé : que puis-je faire?

Un colis peut être égaré par vous-même mais aussi par le vendeur ou le service de transport, nos conseils pour savoir quoi faire dans ces situations.

 

Colis retardé ou perdu : contactez le vendeur

Que faire si un colis est égaré?En cas de vente dès que vous passez commande le vendeur est tenu de vous faire parvenir votre achat.
Après 30 jours, le colis est considéré comme perdu, si c’est le cas, cela entraîne la résolution du contrat de vente et le vendeur doit vous rembourser l’achat et les frais de transport dans les 14 jours.
Dans ce cas vous devez:

  • Envoyer une lettre au vendeur qui aura 8 jours pour y répondre.
  • Envoyer une mise en demeure et si sa réponse ne vous suffit pas, saisir le tribunal.

Ce sera ensuite au vendeur de se retourner contre son transporteur.

Colis égaré par la Poste :

Si votre colis vous a été envoyé ou que vous-même l’avez confié à la poste pour réception à un de vos proches, c’est à elle d’acheminer le bien.
En effet elle a une obligation de résultat, cela signifie que vous pouvez demander le remboursement de la valeur pécuniaire de votre envoi car la Poste n’a pas respecté ses obligations contractuelles.
Notez que la Poste rembourse automatiquement dans ce cas 23 euros par kilo.
Pour commencer les démarches vous devez:

  1. Vous rendre au guichet dans un premier temps pour signaler la perte ou le retard de votre colis.
  2. Adresser à La Poste une lettre recommandée avec accusé de réception pour la mettre en demeure de vous faire parvenir le colis.
  3. Sans réponse pendant 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste.

Si ces démarches ne permettent pas de retrouver votre paquet vous pourrez ensuite saisir l’autorité de régulation des démarches électroniques puis éventuellement le tribunal.

Colis perdu : tournez-vous vers la compagnie de transport

Comment faire en cas de colis perdu?
Si vous êtes vendeur ou que vous avez fait appel aux services d’une compagnie d’acheminement, il vous appartient de prendre contact avec elle via leur service client :

  • Colissimo : par téléphone au 3631
  • Mondial relai : par internet, consultez leur FAQ,
  • Chronopost vous dédommage, contactez son service client au 09 69 391 391