Chéquier perdu ou volé

Objet trouvéAnnonce : en cas de perte, si vous le souhaitez vous pouvez contacter 24h/24 notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre chéquier bancaire et/ou avec votre organisme bancaire pour faire opposition à votre chéquier.
 
Horaire du service Notre service est actuellement : ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 
Le numéro de téléphone 118 777 est accessible 24h/24 et 7jours/7 depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé avec les services d’objets trouvés, ni avec les établissements bancaires. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique.
Encart promotionnel, service géré et édité par Multimédia Access, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur les sites 118777.fr ou sur infosva.org.

J'ai perdu mon chéquier : que puis-je faire.

Complément au paiement en espèce ou en carte bancaire, les chèques sont de réels moyens de paiement qui peuvent faire l’objet d’une utilisation frauduleuse.
En cas de perte ou de vol de votre chéquier, réagissez rapidement car cela revient à laisser des chèques en blanc dans la nature.

Avant toute chose, assurez-vous de ne pas retrouver votre chéquier.
Retournez sur les lieux où vous êtes allé dans votre journée, contactez les services d’objets trouvés de la commune, tournez-vous vers les réseaux sociaux.

Faire opposition pour un chéquier volé ou perdu

L’opposition à l’encaissement de vos chèques doit être faite au plus vite après vous être rendu compte de la disparition de votre moyen de paiement.

Cette démarche peut se faire immédiatement en contactant votre banque via son numéro d’urgence (il est indiqué sur tous vos moyens de paiement) ou auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie.

Vous pouvez aussi contacter le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV), ouvert 24h/24 et 7j/7 au :

Chéquier perdu : quelle réaction?  0 892 683 208 

Sachez que dans les 48 heures il vous faudra confirmer par écrit votre démarche d’opposition en adressant une lettre à votre banque en mentionnant les numéros des chèques en cause.

Attention l’opposition sur un chéquier peut vous être facturée par votre banque, les conditions tarifaires varient en fonction du contrat que vous avez conclu.

L’opposition est enregistrée dans le fichier national des chèques irréguliers (FNCI) et peut être validée ou non par votre banque : si elle considère l’opposition comme injustifiée elle paiera les frais de retirement de l’opposition auprès du FNCI et votre compte en sera débiteur.

Vol d’un chéquier : le dépôt de plainte

Vous pouvez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile pour déposer plainte.

Quelle réaction en cas d'oubli de son chéquier? 

Attention, le dépôt de plainte est impossible en cas de perte de votre chéquier, sauf dans le cas d’une utilisation frauduleuse d’un chèque.