On compte quelques centaines de milliers de personnes par an qui déclarent un vélo perdu ou volé.
Si vous ne retrouvez pas votre monture, il ne s’agit peut-être pas d’un vol.
Commencez par rechercher votre vélo, avant d’entamer d’éventuelles démarches de remboursement.
Conseils pour rechercher votre vélo perdu
Ne cédez pas à la panique et essayez de vous rappeler s’il était attaché ou si vous avez oublié de le cadenasser avant de partir.
Commencez par faire le tour du quartier, votre vélo a peut-être été abandonné un peu lus loin.
Vous avez pu l’attacher à quelques rues de votre endroit habituel et l’inquiétude vous empêche d’y penser.
Le vol et la revente de vélos n’étant pas rare vous pouvez faire un tour sur les sites de revente d’objets d’occasion ou visiter les dépôt-ventes près de chez vous.
De plus, il existe aujourd’hui plusieurs sites spécialisés dans la recherche de vélos, qui fonctionnement comme des avis de recherche et sont visités par toute une communauté de cyclistes.
Ne négligez pas de commenter notre site ou encore de laisser un message avec une photo sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, par exemple.
Même si le vélo est un objet volumineux, contactez tout de même le service public des objets trouvés de votre commune (en mairie ou à la gendarmerie).
En effet ce service n’a pas vocation uniquement à conserver les objets de petite taille, les vélos sont entreposés dans les sous-sols ou parkings des commissariats de police, attendant que leurs propriétaires viennent les chercher!
Recherches infructueuses : déclarez le vol de votre vélo
Si vous ne retrouvez définitivement pas votre monture il vous est possible de déclarer le vol de votre vélo en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police.
Cela vous permettra ensuite de vous tourner vers votre assureur. Vérifiez votre contrat au préalable : certains contrats d’habitation couvrent le vol de vélo qu’à certaines conditions comme le parking dans un lieu fermé mais d’autres assurances ont une couverture plus large.