Un portefeuilles peut contenir nos documents importants que nous avons besoin de conserver avec nous où que nous allions.
Ils font partie des objets que nous sortons plusieurs fois par jour, ils comptent donc parmi les objets les plus souvent égarés.
J’ai égaré mon portefeuille, que faut-il faire ?
En premier lieu pensez bien à retracer le fil le votre journée : contactez les personnes avec qui vous étiez, retournez aux endroits où vous auriez pu le sortir et l’oublier.
N’oubliez pas de contacter les services d’objets trouvés, dans les mairies ou commissariats locaux. Sachez que dans les aéroports les objets sont conservés deux semaines.
Si votre portefeuilles a été oublié dans un train, contactez la SNCF au 3635, choix #22 ou sur leur site internet où vous pouvez remplir une déclaration de perte en ligne (qui doit être doublée par une devant les autorités de police).
J’ai perdu mon portefeuille et les documents qu’il contenait : comment faire ?
En premier lieu et pour tout document officiel perdu il vous faut faire une déclaration de perte :
- Rendez-vous aux autorités de police (lien) pour déposer la déclaration.
- Effectuez le reste des démarches de renouvellement en mairie..
Attention Toutes les mairies ne délivrent pas tous les documents comme les cartes d’identité.
Connaître les mairies délivrant les cartes d’identité.
A noter : commencez par remplacer votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il vous seront demandés pour obtenir les autres documents que vous auriez pu perdre.
Vous pouvez faire une pré-demande de renouvellement de votre carte d’identité en ligne.
Portefeuille égaré à l’étranger : vers qui me tourner ?
Dans le cas d’une perte à l’étranger la déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police locales puis au consulat de France le plus proche.
Pour les cartes grises et permis de conduire les démarches peuvent être faites directement sur le site de l’ANTS.
J’ai perdu mon portefeuille qui contenait mes moyens de paiement
Bien souvent nos portefeuilles contiennent nos moyens de paiement : argent liquide, cartes bancaires, chèques.
S’il est difficile de récupérer son argent liquide perdu avec le portefeuille, il faut agir rapidement pour faire opposition à vos chèques et cartes bancaires.
Pour vous opposer à l’utilisation de votre carte bancaire contactez le numéro de téléphone du serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires :
0892 705 705