Ordinateur perdu

Objet trouvéAnnonce : en cas de perte, si vous le souhaitez vous pouvez contacter 24h/24 notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre ordinateur portable ou de votre tablette numérique.
 
Horaire du service Notre service est actuellement : ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 
Numéro de téléphone : 118777, service accessible 24h/24 et 7jours/7 depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé avec les services d’objets trouvés. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Encart promotionnel indépendant, service géré et édité par Multimédia Access, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur les sites 118777.fr ou sur infosva.org.

Aujourd’hui nous sommes amenés à utiliser un ordinateur dans notre vie professionnelle comme privée. Avec le développement des ordinateurs portables et des possibilités de connexion sans fil depuis quasiment tous les endroits de l’espace public, les risques de perdre son ordinateur se sont multipliés.

Ordinateur égaré : que faire?

J’ai oublié mon ordinateur : comment le retrouver ?

Tout d’abord faites place nette dans votre esprit, la panique vous empêchera de réfléchir et de retrouver l’ordinateur perdu.
Retracez votre journée, l’objectif est de déterminer où et quand vous l’avez oublié.

Ensuite deux possibilités s’offrent à vous:

  • Vous vous rendez directement sur les lieux et demandez directement aux employés ou aux clients s’ils l’ont vu ou s’ils l’ont confié à un service d’objets trouvés.
  • Vous vous mettez en contact avec le service public d’objets trouvés.
    Il se trouve généralement dans les locaux de la police ou de la mairie.

Ordinateur égaré : par quoi commencer ?Certains ordinateurs portables ont une fonctionnalité de localisation, n’hésitez pas à l’activer.
Pensez aussi à vos comptes ouverts.
Certains sites internet, comme les réseaux sociaux, par exemples, peuvent vous donner des informations sur les activités des dernières connections.

C’est le cas de Facebook, qui vous permet d’accéder à l’historique des localisations.

J’ai égaré mon ordinateur en gare ou en aéroport

Si vous êtes régulièrement amené à vous déplacer pour votre travail et à travailler sur votre ordinateur depuis une gare ou un aéroport, certaines compagnies proposent leur propre service de déclaration d’objet perdu.

C’est le cas de la SNCF qui vous propose sur son site un formulaire de déclaration en ligne.

La compagnie aérienne Air France fait de même.
Plus généralement contactez directement la compagnie de transport avec laquelle vous avez voyagé pour vous mettre en relation avec leur service d’objets perdus.
Dans le cas d’un oubli en vol vous pouvez vous diriger vers le guichet de la compagnie, sachez cependant que la majorité des compagnies aériennes confient les objets trouvés à l’aéroport d’arrivée.
En France ces derniers conservent les objets un mois maximum avant de les envoyer aux services publics locaux.

J’ai perdu mon ordinateur : que puis-je faire ?

Pour protéger vos données personnelles, pensez à changer vos mots de passe, en vous connectant depuis un autre appareil.

Enfin, tournez-vous vers votre assureur, si vous avez contracté une assurance couvrant la perte.
Pour cela, faites au préalable une déclaration de perte aux autorités locales.

Que puis-je faire en cas de perte de mon ordinateur?