Service de signalement en ligne d'objets trouvés et perdus disponible sur la plateforme Objets-trouvés.fr
Votre mallette contient généralement des affaires importantes. Il peut s’agir de vos cours, de documents personnels ou professionnels difficilement remplaçables, mais aussi d’autres biens plus coûteux comme un ordinateur portable ou une tablette tactile, par exemple. C’est pourquoi lorsque vous perdez votre mallette, c’est un véritable drame qui peut transformer votre journée paisible en cauchemar. Il faut savoir que les mallettes, aussi appelés attaché-case ou porte-documents, font partie des objets les plus fréquemment oubliés en prenant les transports, notamment dans l’avion ou dans les aéroports.
Il est facile d’imaginer dans quelles circonstances n’importe qui pourrait oublier son attaché-case. Il suffit que vous soyez fatigué, un peu plus préoccupé que d’habitude par un problème qui vous tracasse, ou que votre attention ait été détourné momentanément. Quoi de plus facile que de vous lever de votre siège, dans le bus, le train, l’avion ou bien au restaurant en oubliant de prendre votre mallette avec vous. Surtout dans les transports en commun qui sont parfois bondés de monde, il peut aussi arriver que vous vous précipitiez pour ne pas manquer votre arrêt, en laissant derrière vous votre porte-documents.
Dans ce cas, vous pouvez mettre un certain temps avant de vous rendre compte que vous avez oublié vos affaires. Si vous avez de la chance, vous vous en apercevrez très rapidement et aurez le temps de faire demi-tour pour récupérer votre mallette. Mais si vous l’avez laissé dans un bus, un train ou un taxi, cela s’avère plus compliqué.
La meilleure chose à faire dans ces circonstances est de contacter le service des objets trouvés de la compagnie de transport que vous avez utilisé. Signalez la perte de votre mallette et soyez aussi précis que possible sur son aspect, l’heure à laquelle vous pensez l’avoir perdue et l’endroit où vous l’avez peut-être égaré. Si vous l’avez oublié dans un lieu privé comme un restaurant ou un cinéma, rendez-vous à l’accueil ou parlez en à un employé directement. Si vous avez perdu vote bien dans un lieu public, contactez la mairie ou un commissariat de police. Si votre attaché-case a été volé, vous pourrez déposer une plainte contre X auprès du commissariat et éventuellement fournir une description des voleurs si vous les avez aperçus. Dans tous les cas, ils pourront vous indiquer la procédure pour signaler votre perte au bureau des objets trouvés de la ville.
Une démarche qui fonctionne de mieux en mieux consiste à signaler la perte de votre mallette sur Twitter. Utilisez le hashtag #objetperdu et dites le lieu et l’heure où vous avez perdu votre mallette.