Il peut arriver que nous égarions nos documents (papiers d’identité, documents personnels, documents de travail) surtout si nous nous en servons souvent.
C’est une situation désagréable mais il y a des solutions pour les retrouver ou des démarches à suivre pour les récupérer.
Vous avez perdu vos documents : respirez
Les situations de perte sont très stressantes mais la panique ne permet pas d’avoir l’esprit clair pour remonter le fil jusqu’à l’objet perdu.
Tout d’abord, faites le vide dans votre esprit pour visualiser vos documents (la pochette les contenant, votre portefeuille ou mallette, la couleur du papier etc…), puis cherchez le lieu où vous les avez vus pour la dernière fois.
Retournez sur les lieux ou contactez les services d’objets trouvés
Si vous ne pouvez pas contacter le lieu où vous avez oublié vos documents, n’hésitez pas à vous y rendre et à inspecter les endroits les plus probables comme improbables : sous les chaises, sur les chaises, entre deux fauteuils, sous des coussins…
Si vous vous rappelez avoir oublié vos documents dans un lieu public vous pouvez contacter le service des objets trouvés, qui se trouve soit en mairie soit en gendarmerie.
La SNCF propose un formulaire sur internet pour déclarer la perte de vos objets.
Dans mes documents perdus se trouvaient mes papiers d’identité : que faire ?
En cas de perde de documents officiels il vous faudra effectuer les démarches pour en obtenir de nouveaux :
- Faites une déclaration de perte en mairie (mairies qui délivrent des cartes d’identité) elle se fait en même temps que la demande de nouveau document.
- Si vous avez perdu vos documents d’identité à l’étranger la demande de nouvelle carte se fait en même temps que la déclaration de perte au guichet du consulat.
Commencez par votre carte d’identité ou votre passeport, vous en aurez besoin pour l’obtention d’autres documents.