Chéquier perdu ou volé

Plateforme de signalement d’objets perdus en ligne

Complément au paiement en espèce ou en carte bancaire, les chèques sont de réels moyens de paiement qui peuvent faire l’objet d’une utilisation frauduleuse.
En cas de perte ou de vol de votre chéquier, réagissez rapidement car cela revient à laisser des chèques en blanc dans la nature.

Avant toute chose, retournez sur les lieux où vous êtes allé dans votre journée, contactez les services d’objets trouvés de la commune, tournez-vous vers les réseaux sociaux.

Faire opposition pour un chéquier volé ou perdu

J'ai perdu mon chéquier : que puis-je faire.

L’opposition à l’encaissement de vos chèques doit être faite au plus vite après vous être rendu compte de la disparition de votre moyen de paiement.

Cette démarche peut se faire immédiatement en contactant votre banque via son numéro d’urgence (il est indiqué sur tous vos moyens de paiement) ou auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie.

Vous pouvez aussi contacter le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV), ouvert 24h/24 et 7j/7 au :

Chéquier perdu : quelle réaction?

  0 892 683 208 

Sachez que dans les 48 heures il vous faudra confirmer par écrit votre démarche d’opposition en adressant une lettre à votre banque en mentionnant les numéros des chèques en cause.

Attention l’opposition sur un chéquier peut vous être facturée par votre banque, les conditions tarifaires varient en fonction du contrat que vous avez conclu.

L’opposition est enregistrée dans le fichier national des chèques irréguliers (FNCI) et peut être validée ou non par votre banque : si elle considère l’opposition comme injustifiée elle paiera les frais de retirement de l’opposition auprès du FNCI et votre compte en sera débiteur.

Vol d’un chéquier : le dépôt de plainte

Vous pouvez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile pour déposer plainte.

Quelle réaction en cas d'oubli de son chéquier?

 

Attention, le dépôt de plainte est impossible en cas de perte de votre chéquier, sauf dans le cas d’une utilisation frauduleuse d’un chèque.