Service de signalement en ligne d'objets trouvés et perdus disponible sur la plateforme Objets-trouvés.fr
Comme chaque assuré, vous devez toujours pouvoir présenter votre Carte Vitale et de votre carte de mutuelle. Mais quand on nous a volé notre sac ou notre portefeuille avec tout ce qu’il contient, que faire si on doit aller chez le médecin ou à la pharmacie ? Comment remplace-t-on une carte de mutuelle volée ? Voici quelques informations utiles pour vous aider dans pareil situation.
Que faire si on me vole ma carte de mutuelle ?
Après avoir fait votre déclaration de vol auprès des autorités compétentes, vous devez ensuite déclarer votre carte de mutuelle volée à votre assureur. Vous pouvez effectuer cette démarche par différents moyens :
- Directement sur place en vous rendant chez votre organisme d’assurance ;
- Par internet via votre espace client ;
- Par téléphone ;
- Par courrier.
Comment obtenir une nouvelle carte de mutuelle ?
Dès que vous aurez signalé le vol auprès de votre assureur, celui-ci vous éditera une nouvelle carte de mutuelle et vous l’enverra par courrier. Certaines mutuelles vous offrent aussi la possibilité de l’imprimer vous-même. Pour cela, il faut vous rendre dans votre espace client sur le site internet de votre mutuelle.
Comment se faire rembourser en attendant ma nouvelle carte ?
Vous devez aller chez le médecin ou un autre professionnel de santé et vous n’avez toujours pas reçu votre nouvelle carte de mutuelle ? Vous vous demandez sans doute alors comment faire pour vous faire rembourser ? C’est bien normal !
En attendant votre nouveau document, vous pouvez utiliser l’attestation de droit de votre Carte Vitale. Elle est téléchargeable sur le site ameli.fr. Vous pourrez alors la présenter pour obtenir le remboursement de la Sécurité Sociale. Cependant, le remboursement ne sera pas automatique ! Il faudra remplir la feuille de soin que l’on vous remettra et l’envoyer par courrier à la Sécu.
Pour ce qui est de la carte de mutuelle, vous pouvez demander une attestation à votre assureur en attendant votre document officiel.