Service de signalement en ligne d'objets trouvés et perdus disponible sur la plateforme Objets-trouvés.fr
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) a été créée pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soins de santé au même titre que les autres régimes de la sécurité sociale. Depuis 2019, la CMU-C a changé de nom et se nomme dorénavant Complémentaire Santé Solidaire. Dans les faits, les modalités d’obtention et d’avances de frais restent inchangées. La CMU-C est rattachée à la Carte Vitale et gérée par la CPAM. Perdre sa carte de CMU revient donc à perdre sa Carte Vitale ! L’attestation de CMU seule ne vous fera pas bénéficier de ses droits en cas de perte de la Carte Vitale. Vous devrez donc faire une demande pour une nouvelle Carte Vitale pour pouvoir de nouveau utiliser votre CMU. Nous avons recensé ici les informations qui pourront vous être utiles en cas de perte ou de vol de votre carte de CMU.
Que dois-je faire si je perds ma carte de CMU ?
En cas de perte de votre carte de CMU, et donc de votre Carte Vitale, vous devez contacter votre CPAM pour faire un renouvellement de carte. Votre compte Ameli peut vous permettre de faire cette démarche directement en ligne. Si vous souhaitez joindre votre caisse d’assurance maladie par téléphone, vous pouvez obtenir le numéro de téléphone (et l’adresse) de celle-ci sur cette page. Vous pourrez ainsi déclarer la perte de votre carte et en demander une nouvelle.
Que faire si on m’a volé ma carte de CMU ?
Dans ce cas, il faut tout d’abord signaler le vol en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie. Une fois cette démarche accomplie, vous pourrez avertir votre caisse d’assurance maladie. A partir de ce moment-là, une nouvelle carte sera éditée et envoyée à votre domicile par voie postale.
Les moyens de contacts sont identiques à ceux mis en place pour une perte de Carte Vitale. Il en va de même pour la procédure de déclaration et de renouvellement de carte.