Comme tout objet nécessaire au quotidien, il peut arriver qu’une canne soit égarée : elle peut être tombée sous un fauteuil dans les transports, cachée derrière la porte ou tout simplement oubliée dans le porte-parapluie d’un ami.
Déclarer en ligne la perte ou la découverte d’une canne
Canne oubliée, comment réagir ?
La première réaction instinctive est l’anxiété voire la panique mais ce n’est pas ainsi que vous pourrez retrouver votre canne.
Respirez et faites-vous confiance, vous pourrez ainsi vous rappeler où et quand vous l’avez oubliée.
Si vous réalisez ne pas trouver votre canne au moment de partir et que vous êtes certain que vous l’aviez un peu plus tôt en rentrant chez vous, commencez par chercher dans les endroits évidents comme derrière la porte, sous les manteaux, dans un porte-parapluie ou simplement à côté de votre fauteuil.
Ensuite ne négligez pas les endroits les plus insolites, un enfant a pu la changer de place et l’oublier, ou vous l’aviez en main sans y penser et vous l’avez laissée dans un lieu improbable.
Lorsque vous avez déterminé le lieu où vous avez oublié votre canne, tournez-vous directement vers lui pour obtenir des informations.
Quelqu’un a pu retrouver votre canne et la confier aux employés sur place. Plus généralement, contactez le service public des objets trouvés :
- En mairie.
- Auprès des services de police locaux.
Canne oubliée dans les transports, vers qui me tourner ?
Si vous avez égaré votre canne dans un autobus ou un métro, par exemple, contactez directement la compagnie qui gère ce transport public, vous trouverez son contact sur le site de votre commune ou auprès des services de police.
Votre canne a été oubliée en gare ou dans le train ?
Pas de panique, la SNCF vous propose un service téléphonique au 3635 (choix N°22) ou sur son site internet.
Enfin si votre canne est en aéroport ou dans un avion, sachez que la majorité des compagnies aériennes confient les objets perdus aux services de l’aéroport d’arrivée.
D’autres proposent leur propre service (c’est le cas d’Air France). Après un mois, il vous faudra vous tourner vers le service communal des objets trouvés.