Personne n’est à l’abri d’égarer son billet de train dans la précipitation du départ ou tout simplement oublié sur la table du salon.
Mais que faire si j’ai perdu mon billet de train, comment voyager en règle ?
Déclaration de perte en ligne
Billet de train perdu : conseils pour le retrouver
Que vous réalisez la perte de votre billet avant de partir de chez vous ou à la gare à l’entrée du train, cette situation est des plus désagréables.
Il vous faut pourtant vous calmer pour pouvoir retrouver l’endroit où vous avez oublié votre billet.
Cherchez à activer votre mémoire en recréant un contexte : quand l’avez-vous sorti pour la dernière fois, où rangez-vous ce type de documents d’ordinaire?
Si vous n’êtes pas dans l’urgence d’un voyage imminent vous pouvez déclarer la perte de votre billet sur le site SNCF et vous munir d’un autre titre de transport.
J’ai égaré mon billet de train avant le départ, quelle solution pour voyager en règle ?
La SNCF ne donne pas de duplicata de billet, cependant plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Rendez-vous au guichet information SNCF le plus proche.
- Allez sur le site internet de la SNCF, onglet mes commandes (ou cliquez directement sur ce lien).
Depuis cet espace il vous sera possible d’imprimer de nouveau votre billet, - Si vous êtes titulaire d’une carte d’abonnement (comme la carte Grand Voyageur, par exemple) et que vous avez entré les données de votre carte lors de votre achat, vous n’avez pas besoin d’imprimer votre billet.
Il est contenu dans la carte et le contrôleur flanchera le code de celle-ci.
Sachez qu’aujourd’hui la SNCF propose une application grâce à laquelle vous pouvez acheter votre voyage mais aussi conserver une version numérique de votre ticket : le e-billet.
J’ai perdu mon billet après mon voyage, puis-je obtenir un justificatif comptable ?
Là aussi la SNCF refuse de donner un duplicata de billet, cependant, toujours sur leur site dans la rubrique justificatifs comptables, vous êtes guidés pour obtenir ces documents.