Si vous n’avez pas opté pour un billet électronique et que vous avez oublié ou égaré votre billet d’avion, il existe des solutions pour le retrouver ou en obtenir un autre.
Billet d’avion oublié : comment réagir ?
Tout d’abord cherchez à retrouver ce billet : commencez par vous calmer, même face à l’imminence de votre départ.
Cherchez votre billet dans les endroits les plus évidents comme les plus insolites.
Rappelez-vous le contexte dans lequel vous aviez votre billet la dernière fois, posez-vous des questions :
Avais-je mon billet quand j’ai préparé mes bagages ?
Ai-je dû le ressortir sur le trajet ?
Billet d’avion électronique perdu : comment voyager en règle ?
S’il s’agit d’un e-billet, deux solutions s’offrent à vous:
- Connectez-vous sur votre compte d’utilisateur depuis un autre appareil et téléchargez de nouveau le document, si vous avez oublié votre identifiant de connexion ou votre mot de passe, les sites internet proposent une démarche guidée ou les récupérer (cliquez ici pour le site d’Air France),
- Présentez-vous au comptoir d’enregistrement de votre vol avec vos papiers d’identité et votre visa de voyage s’il est nécessaire à votre destination : votre billet étant électronique, la compagnie a enregistré toutes les données à la commande.
Carte d’embarquement perdue : quelles solutions pour voyager ?
Contactez le plus rapidement possible la compagnie aérienne qui vous a vendu votre billet.
S’il s’agit d’une ligne régulière il n’y aura aucun problème pour en obtenir un autre, sachez que certaines compagnies vous obligent à racheter un billet pour vous le rembourser plus tard s’il n’a pas été utilisé.
Malheureusement dans le cas de promotions ou de vols charters, il est difficile d’obtenir un autre titre de transport à moins que vous ayez souscrit une assurance qui couvre cette situation.
Plus généralement pour les grandes compagnies aériennes il est possible de retirer de nouveau votre carte d’embarquement aux bornes interactives de l’aéroport (liste des bornes Air France).