Objet trouvé
En cas de perte : si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la perte d'un ou de plusieurs objet(s) via une plateforme en ligne
Plateforme de signalement d'objets perdus en ligne accessible 24h/24 et 7jours/7 via le site objet-perdu.com

Après une promenade touristique dans un bateau mouche en journée, une sortie entre amis sur un bateau de location ou encore après une soirée en couple dans un bateau croisière, vous vous rendez compte que vous avez perdu un effet personnel ou un objet ?

Que faire et comment agir vite pour retrouver un objet égaré dans un bateau sur la Seine à Paris ?

Deux solutions s’offrent à vous : prévenir le personnel à bord si vous êtes encore sur le bateau, ou contacter la compagnie dans les meilleurs délais si vous n’êtes plus présent.

Prévenez le personnel de bord

Si vous êtes encore à bord du bateau lorsque vous vous rendez compte que vous avez égaré un effet personnel, prévenez immédiatement les membres à bord. Un serveur, une personne de l’équipage ou tout représentant de la compagnie peut vous aider. Puisque le bateau constitue un lieu clos, cela va permettre une recherche plus simple et rapide.

  • Une paire de lunettes égarée sur une banquette a peut-être déjà été rapportée à l’accueil ;
  • Votre veste oubliée sur votre chaise lors du dîner a été mise de côté par le responsable de salle ;
  • Votre sac à main est peut-être encore posé là où vous l’aviez mis lors de la promenade, proche de la banquette.

Essayez de donner le maximum d’informations pour pouvoir retrouver l’objet égaré.

Repensez par exemple au dernier moment où vous l’aviez avec vous. Essayez également d’identifier les zones du bateau où vous avez pu vous rendre (pont principal, en cabine, à la poupe, dans une partie intérieure, etc.). Toutes ces informations vont permettre de solliciter des témoins et d’éveiller la curiosité des personnes que vous avez pu croiser.

Contactez la compagnie

Si vous n’êtes plus sur le bateau ou pas à proximité immédiate lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu un objet, la meilleure solution consiste à appeler les propriétaires. Tout dépend des personnes avec qui vous étiez en contact. Il existe en effet des agences d’excursion en bateau, des compagnies de croisière ou encore des loueurs de bateaux indépendants à Paris.

Contacter une compagnie de bateaux à Paris

Il existe quatre principales compagnies de bateaux à Paris que sont les Bateaux-Mouches, les Bateaux-Parisiens, les Vedettes de Paris et les Vedettes du Pont Neuf.

Voici le numéro de téléphone de l’accueil de chacune de ces compagnies pour vous permettre de les appeler et de signaler un objet perdu :

  • Les Bateaux-Mouches : 01 42 25 96 10
  • Les Bateaux-Parisiens : 01 76 64 14 45
  • Les Vedettes de Paris : 01 44 18 19 50
  • Les Vedettes du Pont Neuf : 01 46 33 98 38

Il existe d’autres compagnies qui proposent des excursions et une large gamme de visites guidées touristiques à Paris. Consultez votre ticket de visite ou le reçu de paiement si vous l’avez avec vous pour connaître le nom de la compagnie et la contacter rapidement pour signaler un objet perdu.

Il peut s’agir, dans le cas d’un séjour à Paris et d’une escapade sur la Seine, d’une compagnie comme Parisducktour, Captain Paris, Paris’Trip, Paris Boat Prestige, DZ Voyages ou encore Canauxrama, Paris Canal, etc.

Signaler un objet perdu à Paris en bateau

Si tous vos échanges avec la compagnie de bateaux sont infructueux et que vous ne parvenez pas à retrouver un objet égaré, vous pouvez effectuer un signalement d’objet perdu directement auprès de la Préfecture de Police de Paris.

Un formulaire à remplir en ligne est disponible. Il vous permettra peut-être de retrouver un objet si celui-ci a été retrouvé par un autre client à bord d’un bateau et apporté en lieu sûr.

Signaler un objet perdu sur les réseaux sociaux :