Permis perdu, oublié ou volé ?

Vous avez perdu, oublié ou on vous a volé votre permis ?
En cas de perte de votre permis, nous vous invitons à contacter le service des objets trouvés de la ville où vous l’avez perdu et/ou du lieu en question.
En cas de vol de votre permis, nous vous invitons à le signaler à la gendarmerie ou à un poste de police.
 

permis perduBesoin d’aide suite à la perte de votre permis ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour une mise en relation avec votre mairie afin d’obtenir de l’aide et des conseils suite à la perte de votre permis. Nos conseillers sont disponibles et à votre écoute au numéro indiqué ci-dessous.
 
Horaire du service Notre service est actuellement : Ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 
Le numéro de téléphone 118 777 est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant des établissements publics, de l’administration françaises et des services de police et de gendarmerie, notre service de renseignements téléphoniques peut vous mettre en relation avec un organisme public ou privé sur simple demande. Vous pouvez joindre directement le service concerné sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions du service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

Liste des permis de conduire :

  1. Permis A
  2. Permis A1
  3. Permis A2
  4. Permis B
  5. Permis B1
  6. Permis BE
  7. Permis C
  8. Permis C1E
  9. Permis C1
  10. Permis CE
  11. Permis D
  12. Permis DE
  13. Permis D1
  14. Permis D1E
  15. Brevet de sécurité routière (BSR)

En savoir plus sur les permis en France

permis perduNous pouvons dénombrer plusieurs sortes de permis : il y a le permis auto, le permis moto, le permis de chasse, le permis de pêche, le permis de bateau, le permis poids lourd, etc.
Dans un cas comme dans l’autre, le permis permet et autorise l’exercice d’une activité ou d’un droit dont la jouissance est réglementée.

Ils sont des documents administratifs donnant à leur possesseur la possibilité de faire telle ou telle chose sans aller contre la loi, dans un territoire étatique bien défini.
Vos différents permis, sont des documents officiels à présenter en cas de contrôle pour légitimité votre action en toute légalité.

Les permis sont très utiles pour la protection de certaines activités  et pour que chaque détenteur d’un permis soit en conformité face aux exigences de la loi.

  • Le permis de chasse par exemple vous donne l’autorisation de chasser dans des zones réservées à cette activité qui est interdite dans bien d’endroits.
  • Quant au permis de pêche, il vous donne la liberté de pêcher dans les eaux qui ne souffrent pas de dépeuplement.
  • Le permis de conduire vous donne l’habilitation à avoir et à rouler avec une voiture ou une moto sur tout l’ensemble du territoire d’un pays.
  • Le permis de bateau vous donne l’autorisation de la possession d’un bateau et de sa navigation dans les eaux navigables du plan d’eau d’un pays.

Que faire face à une perte ou un vol de permis ?

Si vous venez à perdre l’un de ces nombreux permis, il vous faut signaler la perte aux services compétents.
A l’issue ce premier pas, vous devez rassembler les diverses pièces justificatifs pouvant servir à la constitution d’un nouveau permis.
Une fois les pièces rassemblées, rapprochez-vous du service en lien avec la nature de votre permis égaré, pour procéder à l’établissement d’un nouveau permis.

Les informations complémentaires en fonction du type de permis

  1. Permis de conduire – En cas de vol de votre permis de conduire, vous devez effectuer une déclaration de vol avant de pouvoir faire une demande de renouvellement de permis en ligne.
  2. Permis de chasse – Si vous avez perdu votre permis de chasse ou si il est endommagé : vous pouvez transmettre un dossier de demande de duplicata à adresser à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
  3. Permis bateau – En cas de perte de votre permis bateau, vous pouvez faire une demande de duplicata avec le formulaire Cerfa n° 14679*02
  4. Carte de pêche – Si vous avez perdu votre carte de pêche, nous vous invitons à contacter l’association à proximité de chez vous.

Peut-on continuer d’utiliser sa voiture si on a perdu ou si on nous a volé notre permis ?

Suite à une perte ou un vol de votre permis de conduire, vous devez obligatoirement entreprendre des démarches pour obtenir un nouveau permis de conduire.
Suite à la perte de votre permis auto/moto ou poids lourds, nous vous invitons dans un premier temps à contacter les lieux potentiels de perte et les services en charge des objets trouvés en fonction du ou des lieux potentiels de perte.
Suite au vol de votre permis de conduire (auto, moto ou poids lourd), vous devez faire une déclaration de vol auprès de la police ou de la gendarmerie.
Dans ces deux cas, vous ne devez pas rester sans rien faire.

permis de conduire perdu

Vous êtes sur une page du site objet-perdu.org, ce site vous aide en cas de perte d’objets, comme par exemple un permis de conduire.
Ce site est indépendant et il n’est pas associé ou rattaché aux services publiques français.