Passeport perdu, oublié ou volé ?

passeport francais perduLa perte et le vol de pièces d’identité (carte d’identité, passeport..) sont courants.
On retrouve un grand nombre de passeports perdus dans les aéroports et les transports en commun.
Plus vous agissez rapidement suite à la perte ou au vol de votre passeport, plus vite vous pourrez en obtenir un nouveau.
En cas de perte de votre passeport, pensez dans un premier temps à interroger le ou les service(s) d’objet(s) trouvé(s) associés aux lieux potentiels de pertes.
Cette publication sur objet-perdu.org a pour but de vous aider et de vous conseiller pour que vous puissiez agir rapidement.

 

Objet trouvéBesoin d’aide suite à une perte ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour obtenir des conseils suite à la perte de votre pièce d’identité.
Nos conseillers sont disponibles et à votre écoute au numéro indiqué ci-dessous.
 
Horaire du service Notre service est actuellement : Ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 
Le numéro de téléphone 118 777 est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant de l’administration française et des mairies, vous pouvez être mis en relation par téléphone avec la mairie de votre choix sur simple demande lors de votre appel, vous pouvez joindre directement le service concerné sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions du service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

En savoir plus sur le passeport
Le passeport, est un document délivré par un pays à ses citoyens.
Cette pièce d’identité permet à son porteur de voyager à l’étranger et de prouver son identité en cas de contrôle de police par exemple.
En effet, la sollicitation du passeport est demandée lors d’une entrée dans un pays autre que le sien.

passeport en franceLe passeport contient les informations qui permettent et facilitent l’identification de la personne telles que les noms et prénoms, le sexe, la date et lieu de naissance, une photo d’identité, la signature du titulaire et souvent des caractéristiques physiques comme la taille et la couleur des yeux.
L’obligation d’intégrer dans les passeports des puces des données biométriques est progressivement mise en place dans certains pays, notamment ceux de l’Union Européenne.
A la différence de la carte d’identité, le passeport  sert d’avantage au moment du passage d’une frontière à une autre, et à quitter un pays pour un autre.

 

J’ai perdu mon passeport : que dois-je faire ?
Si vous venez à perdre votre passeport, votre premier réflexe, doit être d’aller faire une déclaration de perte dans le service adéquat.

  1. Vous n’êtes pas obligé de le signaler à la police ou à la gendarmerie si vous faites une demande de renouvellement rapidement auprès d’une mairie et lors de cette dernière, vous devrez signaler la perte de votre passeport.
  2. Si vous avez perdu votre passeport et que vous ne souhaitez pas en obtenir un nouveau : vous devez le signaler à la police ou à la gendarmerie, à l’étranger auprès de la police locale et au consulat de France à proximité.

Passeport et carte d'identitéSi vous souhaitez avoir un nouveau passeport, vous pouvez signaler la perte de votre passeport directement en mairie en remplissant votre dossier.
Veuillez contacter en amont la mairie pour vérifier si il faut prendre rendez-vous en amont pour les passeports.
Pensez à avoir vos justificatifs, exemples : un justificatif de domicile, des photos d’identité, un timbre fiscal…
Un nouveau passeport vous sera transmis par la mairie suite à votre demande.

 

On m’a volé mon passeport
Nous vous invitons à faire une déclaration de vol auprès de la police ou de la gendarmerie.
A l’étranger, vous pouvez faire une déclaration de vol auprès de la police locale et contacter le consulat de France le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez.

Nos conseils pour ne plus perdre votre passeport
Le passeport est assez petit il peut donc être facilement perdu lors de la manipulation de ce dernier.
Nous vous invitons à établir un rangement fixe pour votre passeport que ce soit à votre domicile ou en déplacement.

Les conseils pour les voyageurs
En voyage, vous pouvez mettre votre passeport dans un étui avec de nombreuses couleurs pour le repérer facilement et éviter de l’oublier.
Les passeports français sont marron et donc cette couleur ne ressort pas beaucoup dans un sac à main ou dans un sac à dos noir par exemple.
Vous pouvez également ajouter un clips à votre passeport avec un système de clochettes pour qu’à chaque fois qu’il soit déplacé, le passeport émette un bruit.
Pour éviter que votre passeport soit inutilisable à cause de l’eau : nous vous invitons à le mettre dans une pochette hermétique zippée.

Les conseils à domicile
Le meilleur moyen pour éviter de perdre ce précieux document à votre domicile est de le placer dans un petit rangement contenant l’ensemble de vos pièces d’identité et/ou documents administratifs.
Comme cela, chaque fois que vous en aurez besoin, vous le trouverez rapidement.

Les principaux lieux où vous avez pu perdre votre passeport

Passeport perdu dans un aéroport– Dans un aéroport en France ou à l’étranger, voici la liste des principaux aéroports de France :
Aéroport de Paris CDG – Charles de Gaulle.
Aéroport de Paris ORY – Orly.
Aéroport de Paris BVA – Beauvais.
Aéroport de Nice – Côte d’Azur.
Aéroport de Lyon – Saint Exupéry.
Aéroport de Toulouse – Blagnac.
Aéroport de Marseille – Provence.

– Dans un taxi en direction ou à la sortie d’un aéroport

– Dans les transports en commun (Bus, Car, Tramway, RER, Métro…)

– A une frontière entre deux pays

– A un guichet de poste pour retirer un colis

Vous êtes sur une publication du site Internet objet-perdu.org, ce site vous propose des conseils pour vous aider dans vos démarches suite à la perte d’un objet, d’un document ou d’une pièce d’identité.
Ce site est indépendant et en aucun cas associé ou rattaché au service public français ou à l’administration française, en haut de cette publication vous avez un encart publicitaire pour un service de renseignement téléphonique payant, si vous le souhaitez vous pouvez appeler ce service téléphonique mais ce n’est en aucun cas une obligation pour obtenir des conseils et de l’aide suite à la perte ou au vol d’une pièce d’identité. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les passeports perdus et volés sur le site officiel du service public.