Carte Vitale perdue, oubliée ou volée ?

carte vitale perdueLa carte Vitale est la carte d’assurance maladie du système d’assurance maladie en France.
Elle permet de justifier et de vérifier les droits du titulaire de la carte (ou de ses ayants droit, mineurs ou conjoint) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé.
Si vous êtes majeur et que vous bénéficiez de la couverture d’assurance maladie française, vous pouvez bénéficier d’une carte vitale pour faciliter les remboursements de vos frais de santé.

 

Carte perdue ou volée ?
Il y aurait environ 59 millions de cartes vitales mises à la disposition des français donc rassurez-vous si vous avez perdu ou oublié votre carte vitale, vous n’êtes pas le premier, ni le dernier.
Dans cette publication, nous allons vous apporter de nombreuses informations dans le but de vous aider en cas de perte ou de vol de votre carte vitale.

Objet trouvéBesoin d’aide suite à la perte de votre carte ?

Vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour obtenir de l’aide suite à la perte de votre carte.
Nos conseillers sont disponibles et à votre écoute au numéro indiqué ci-dessous.
 

Horaire du service Notre service est actuellement : Ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 

Le numéro de téléphone 118 777 est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant des établissements de santé et des organismes d’assurances santé, notre service de renseignements téléphoniques peut vous mettre en relation avec la caisse d’assurance maladie associée à votre secteur géographique. Vous pouvez joindre directement le service concerné sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions du service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

En savoir plus sur la carte vitale
Cette carte est identique pour tous les régimes obligatoires d’assurance maladie.
Elle est utilisable seulement en France, et permet d’alléger les dépenses sanitaires.
Elle est complémentaire de la carte européenne d’assurance maladie qui ne peut pas servir sur le territoire national.
Elle permet que les dépenses liées à vos soins, soient amorties et préfinancées par les politiques d’assurance maladie en cours en France.
Elle peut accélérer votre prise en charge, ou la prise en charge d’un de vos ayants droits en cas d’urgence par exemple.

Nos conseils pour éviter de perdre votre carte Vitale
carte vitale oubliéeVotre carte Vitale plus doit être bien rangée dans une pochette ou dans votre portefeuille si vous souhaitez la garder sur vous en tout temps.
Après chaque usage que vous en ferez (médecins, laboratoire d’analyse, pharmacies…) : veillez à la ranger à sa place habituelle pour éviter de la perdre.
Si en dépit de tout cela, vous venez à perdre votre carte Vitale, la première chose à faire, est de signaler la perte auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Cette étape passée, si vous êtes affilié à la CPAM, une demande pour une nouvelle carte doit être faite auprès de votre caisse.
Cette procédure, est totalement gratuite et aucun frais ne vous sera appliqué.

J’ai perdu ou oublié ma carte Vitale : que dois-je faire ?
Dans un premier temps, vous devez vérifier à deux fois tous les endroits et les lieux où elle pourrait être.
Une fois que vous êtes sur de l’avoir perdu, si vous savez ou si vous avez des doutes sur un lieu précis de perte, vous pouvez contacter ce lieu.
Si c’est un lieu public, vous pouvez contacter le service des objets trouvés de la ville concernée.
Si après avoir contacté par téléphone ou en vous rendant sur place le ou les lieu(x) potentiel(s) de perte : vous n’avez rien trouvé, vous pouvez prendre contact avec l’Assurance Maladie.
Vous avez plusieurs options : signaler la perte de votre carte en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, en envoyant un courrier ou en vous rendant dans un centre CPAM proche de chez vous.
Si finalement vous retrouvez votre carte vitale que vous aviez perdu et qu’entre temps, vous l’avez signalé sa perte à l’Assurance Maladie : n’utilisez pas votre ancienne carte car suite à une déclaration de perte ou de vol, votre carte Vitale devient inutilisable.

On m’a volé ma carte vitale : que faut-il faire ?
carte vitale voléeEn cas de vol de votre carte vitale, nous vous invitons à faire une déclaration de perte vol au commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où s’est produit l’événement.
En cas de vol de votre portefeuilles, sac à main, porte monnaie, sac divers contenant votre carte, nous vous invitons également à déclarer le vol de ces derniers auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie à proximité.
Puis, comme pour la perte d’une carte vitale, vous pouvez signaler le vol de votre carte en ligne sur le site officiel d’Ameli (Ameli.fr) ou en contactant par téléphone votre CPAM, en leur envoyant un courrier ou en vous rendant sur place. Suite à votre signalement de vol auprès de l’Assurance maladie, vous allez recevoir une nouvelle carte vitale.

Informations techniques sur la carte Vitale
Elle a été conçue par le groupement d’intérêt économique SESAM-Vitale et son équipe de télétransmission/dématérialisation1 travaillant sur la norme B22.
Elle se présente sous la forme d’une carte à puce au format carte de crédit (plus précisément au format ID1).

Informations pratiques
Vous êtes sur une page du site objet-perdu.org, ce site vous propose de l’aide en cas de perte d’un objet comme par exemple une carte.
Ce site est indépendant, il n’est pas associé, affilié ou partenaire avec l’Assurance maladie française, les services publics, les caisses d’assurances maladie, ni avec le service Ameli.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Formulaire disponible sur le site du service public