Objet oublié dans un taxi en France : que faut-il faire ?

Objet trouvéBesoin d'aide suite à la perte d'un objet ?
Vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour être mis en relation avec le service des objets trouvés adéquat en fonction du lieu de perte de votre objet. Nos conseillers sont disponibles et à votre écoute au numéro indiqué ci-dessous.

Horaire du service Notre service est actuellement : Ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777

Service téléphonique disponible : le numéro de téléphone 118 777 est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours / 7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant des services d'objets trouvés, vous pouvez joindre directement le service concerné sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d'informations sur les conditions du service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

Le taxi est un mode de transport très utilisé par les particuliers et par les entreprises, un peu moins populaire actuellement avec l’arrivée de la concurrence des VTC (exemple : Uber).
L’activité de taxi a su se développer au fur et à mesure du temps et proposent maintenant des services très variés.
Ils peuvent vous amener à une destination, accompagner les personnes à mobilité réduite ou faire livrer des plis pour le compte des entreprises.

taxi objet trouveVous avez oublié ou perdu un objet dans un taxi ?

Comme n’importe quel moyen de transport, il arrive fréquemment que des objets soient oubliés dans les véhicules : cela va du simple vêtement à un sac à dos en passant par le trousseau de clef, un porte feuille ou des papiers d’identité.

Si vous avez le temps de vous en apercevoir à temps, vous pouvez prendre contact avec la compagnie de taxi que vous avez sollicité pour que les conseillers puissent se mettre en relation avec le chauffeur concerné. Celui ci pourra alors rapporté votre bien auprès du central et vous serez contacté (e) pour qu’il vous soit restitué en bonne et dur forme.

Si vous n’avez pas remarqué tout de suite la perte de votre objet, vous devrez également téléphoner à la compagnie en apportant un maximum de détails possible : jour et heure de la course, type de véhicule, etc. Toutes les descriptions sont les bienvenues pour que les chauffeurs puissent identifier facilement l’objet que vous avez perdu.

Après avoir contacté le chauffeur du taxi et/ou sa compagnie, vous pouvez également prendre contact avec le service des objets trouvés de la ville où vous vous situez pour vérifier si votre objet n’a pas été rapporté à leurs bureaux.

taxi-objet-perdu

Bon à savoir :

S’il s’agit de papiers d’identité, vous pouvez déclarer cette perte auprès du commissariat de police le plus proche ou directement en mairie si vous demandez une nouvelle carte d’identité et/ou un nouveau passeport.
De cette façon, vous aurez les papiers nécessaires pour obtenir des papiers provisoires en attendant la création de votre nouvelle carte d’identité, passeport, ou permis de conduire.

 

Bon à savoir : si vous avez payé votre course de taxi par carte bancaire, vous avez probablement eu un reçu papier ou vous pouvez consulter l’opération bancaire sur votre compte.
Grâce à ces informations, vous allez peut être pouvoir identifier la compagnie et/ou le chauffeur de taxi pour par la suite avoir ses coordonnées.
Vous pouvez retrouver les coordonnées d’un taxi via des annuaires en ligne comme par exemple sur le site des Pages Jaunes.

Les principaux objets oubliés dans les taxis :

  • Téléphone portable
  • Appareil photo
  • Portefeuilles et porte-monnaie
  • Carte bancaire (VISA, Mastercard, Amex…)
  • Sac en tout genre : sac à dos, sac à main, sac de course..
  • Documents et pochette
  • Vêtements en tout genre : manteau, veste, parka, k-way, pull, gilet, chapeau, casquette, etc.
  • Bijoux : montre, bracelet, collier, etc.
  • Lunettes de vue ou de soleil
  • Clés : clé de voiture, clé de logement (maison ou appartement), badge..

Les villes avec le plus de taxis en France :

  1. Paris
  2. Lyon
  3. Marseille
  4. Toulouse
  5. Bordeaux
  6. Lille
  7. Nice
  8. Nantes

Les principaux aéroports avec un grand nombre de taxis :

  • Aéroport de Paris – Charles de Gaulle (CDG)
  • Aéroport de Paris – Orly
  • Aéroport de Nice
  • Aéroport de Lyon
  • Aéroport de Toulouse
  • Aéroport de Marseille

Les plus grandes gares SNCF de France avec également un fort passage de taxis :

  1. Gare du Nord (Paris)
  2. Gare Saint-Lazare (Paris)
  3. Gare de Lyon (Paris)
  4. Gare Montparnasse (Paris)
  5. Gare de Lyon-Part-Dieu (Lyon)
  6. Gare Austerlitz (Paris)
  7. Gare de Lille-Flandres (Lille)
  8. Gare de Nantes (Nantes)

Signaler un objet perdu sur les réseaux sociaux :