Carte d’identité perdue, oubliée ou volée ?

Carte d'identitéVous avez perdu, oublié ou on vous a volé votre carte d’identité (CNI) ?
Dans cette publication, nous allons vous présenter de nombreux éléments pour vous permettre d’agir au plus vite suite à la perte ou au vol de votre carte.
Le site objet-perdu.org vous aide dans vos démarches face à la perte, l’oubli ou le vol de justificatif d’identité.
Bon à savoir : les délais pour obtenir une nouvelle carte vont varier en fonction de votre commune et de la demande actuelle en renouvellement de carte d’identité.

Objet trouvéBesoin d’aide suite à la perte de votre carte ?

Vous pouvez si vous le souhaitez appeler notre service de renseignement téléphonique pour obtenir de l’aide et des conseils suite à la perte de votre carte.
Nos conseillers sont disponibles et à votre écoute au numéro indiqué ci-dessous.
 

Horaire du service Notre service est actuellement : Ouvert Service objets trouves
Numero de telephone Numéro de téléphone : 118 777
 

Le numéro de téléphone 118 777 est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant des établissements publics, de l’administration françaises et des services de police et de gendarmerie, notre service de renseignements téléphoniques peut vous mettre en relation avec la mairie de votre commune sur simple demande. Vous pouvez joindre directement le service concerné sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions du service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

Nos conseils en cas de perte ou de vol de votre carte, portefeuilles et/ou sac à main

  • En cas de perte ou de vol de votre portefeuilles, pensez également à faire opposition à votre carte bancaire.
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone, pensez également à faire opposition auprès de votre opérateur téléphonique.
  • En cas de perte ou de vol de votre sac à main, si il contenait votre chéquier, pensez à faire opposition à ce dernier auprès de votre banque.
  • En cas de perte, pensez à contacter le service des objets trouvés associé au lieu de la perte de votre objet, sac ou carte.
  • En cas de vol, pensez à faire une déclaration de vol rapidement auprès du commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche.

carte perdue cniJ’ai perdu ma carte d’identité : que puis-je faire ?

  1. Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier à deux fois si votre carte ne se trouve pas dans un vêtement, un sac, un rangement ou un lieu auquel vous n’avez pas pensez.
  2. Si vos recherches sont infructueuse, vous pouvez contacter le ou les lieu(x) potentiel(s) de perte, si vous pensez l’avoir perdu dans un lieu public, vous pouvez contacter le service des objets trouvés de la commune.
    Si vous pensez l’avoir perdu dans un transport en commun, pensez à les contacter pour savoir si il dispose d’un service des objets trouvés et si ils ont retrouvés votre carte d’identité.
  3. Si après avoir contacté les lieux potentiels de perte, vous n’avez pas retrouvé votre carte, vous pouvez signaler la perte de votre carte à la police ou à la gendarmerie (à l’étranger à l’ambassade ou au consulat) seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
  4. Si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte d’identité : la déclaration de perte sera faite au guichet de votre mairie au moment de votre demande de carte.

Pour la perte d’une carte d’identité d’un enfant mineur, le responsable légal de l’enfant doit se présenter avec lui pour remplir les formalités en mairie, la démarche est détaillée sur le site du service public.

Vol de carte d’identité : que faire suite au vol de ma carte d’identité ?

  • Si on vous a volé votre carte d’identité en France : nous vous invitons à le signaler rapidement dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.
  • Si on vous a volé votre carte d’identité à l’étranger : nous vous invitons à prendre contact avec la police locale et/ou avec consulat de France le plus proche.

En savoir plus sur la carte d’identité
La carte d’identité est une pièce administrative qui contient des informations précises sur un citoyen vivant dans un pays.
Elle est le plus souvent présentée sous la forme d’une carte de papier plastifié portant une photo pouvant servir à l’identification visuelle de la personne à qui appartient la carte.

Carte utile dans la vie de tous les jours.
Elle facilite les démarches administratives et permet d’authentifier les autres actions que vous posez dans les différentes structures et institutions de la place.
Par exemple, si vous avez à effectuer des opérations bancaires ou dans une autre structure financière, la carte d’identité fait partie des documents administratifs vous permettant d’authentifier votre opération.

Carte pratique lors de déplacements
Elle est individuelle et nous vous invitons à l’avoir sur vous à chacun de vos déplacements.
Pratique lorsque vous allez chercher un colis, lors de contrôles effectués par les patrouilles de police, en cas de paiement par chèque, etc.

Combien de temps est valable ma carte ?
La carte d’identité d’un majeur est valable 15 ans actuellement.
La carte d’identité d’un enfant mineur est valable 10 ans actuellement.

carte d'identité perdueNos conseils pour ne plus perdre votre carte d’identité
Pour ne pas perdre votre carte d’identité, vous devez veiller à lui trouver un emplacement facile d’accès dans  votre portefeuilles ou votre sac.
Votre carte d’identité, est un document dont vous vous servez souvent et peut-être même plusieurs fois dans une journée.
Nous vous invitons à faire attention à la remettre au même endroit à chaque fois pour ne pas l’égarer ou l’oublier après un usage à l’extérieur.

Si par mégarde, vous venez à perdre votre carte d’identité, nous vous invitons à le signaler le plus tôt possible dans le commissariat de police ou la gendarmerie le/la plus proche de vous.
Après cela, vous pouvez reconstituer les pièces utiles à l’établissement d’une nouvelle carte et vous rendre dans votre mairie pour obtenir votre nouvelle carte d’identité.
Exemple : vous pouvez vous munir de votre passeport, de la déclaration de perte ou de vol, d’un justificatif de domicile, et de deux photos d’identité.

Vous êtes sur une page du site objet-perdu.org, ce site Internet est indépendant du service public, il n’est pas associé, affilié ou partenaire avec les services de police ou de gendarmerie, ni avec les services administratifs français. En haut de cette page, vous trouverez un encart promotionnel pour un service de renseignement téléphonique payant, si vous souhaitez contacter ce service, vous pouvez le faire mais c’est en aucun cas une obligation pour obtenir des conseils concernant une carte d’identité perdue ou volée.

Liens utiles
Formulaire accessible en ligne suite à la perte de sa carte d’identité
Information du sénat concernant la carte d’identité