Appareil photo perdu ou volé : signaler une perte ou un vol

Un appareil photo est un bien très précieux pour son propriétaire. En plus de sa valeur financière, un appareil photo peut contenir des images et des souvenirs précieux et irremplaçables. Si vous faites partie des personnes ayant un jour perdu un appareil photo, vous savez que c’est autant le prix de l’appareil, pouvant aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers, que la valeur des photos qui se trouvent dessus qui rendent sa perte aussi terrible.

appareil photo perdu

Malheureusement les appareils photos font partie des objets assez fréquemment perdus. Souvent assez encombrants, il est facile de poser son appareil photo quelque part et de le laisser en partant sans s’en rendre compte. C’est aussi lié au fait que souvent lorsque vous utilisez votre appareil photo vous vous trouvez dans un endroit inconnu ou bien il se passe des choses intéressantes autour de vous qui peuvent occuper votre attention. Dans ces circonstances vous avez plus de chances d’oublier votre appareil photo quelque part par accident.

signaler la perte de son appareil photo

Puisque les appareils photos valent souvent assez cher, cela en fait des cibles de choix pour les voleurs. Méfiez-vous particulièrement si vous vous trouvez dans un endroit bondé de monde. Essayez de toujours garder votre appareil sur vous à un endroit où il vous est visible. Évitez par exemple de le laisser dans votre sac à dos, car il est facile pour un voleur d’ouvrir votre sac sans que vous ne le sentiez. Si votre appareil possède une lanière, gardez-le autour de votre cou ou de votre poignet.

Comment signaler la perte de son appareil photo ?

Si vous avez perdu votre appareil photo récemment, vous pouvez retourner dans les derniers endroits que vous avez visités pour voir si vous l’avez oublié sur la table d’un restaurant ou sur un siège, ou s’il est tombé par terre. N’hésitez pas à demander aux responsables des restaurants, magasins ou aux chauffeurs de bus s’ils n’ont pas trouvé votre appareil.

Pour améliorer vos chances de retrouver votre appareil, signalez sa perte au bureau des objets trouvés de l’endroit où vous vous trouviez au moment de la perte. Si vous étiez dehors ou dans un lieu public, contactez l’hôtel de ville ou le commissariat de police. Si vous pensez l’avoir perdu dans un établissement privé comme un bar, une boutique ou un restaurant renseignez-vous directement auprès du responsable de l’établissement.

Si votre appareil photo vous a été volé, dirigez-vous sans attendre au poste de police ou à la gendarmerie la plus proche pour signaler l’infraction et porter plainte.

 

perdre son appareil photo

Signaler un objet perdu sur vos réseaux sociaux :

telephone

Publier un message :

Indiquez votre prénom :

Vous pouvez signaler la perte d'un objet sur cette page ou le fait d'avoir retrouver un objet sur cette page. Votre signalement sera visible de l'ensemble des internautes, ce n'est pas un formulaire de contact pour joindre un service d'objet trouvé en particulier, vous êtes sur une page du site objet-perdu.org, un site indépendant d'aide pour retrouver un objet perdu.